Beaucoup d’entre nous vont passer une vie entière sans produire un seul bon argument. C’est normal, nous sommes équipés pour justifier nos croyances, pour produire rapidement des petits écrans de fumé qui nous permettent de garder la face, pas pour produire de bons arguments. Produire de bon arguments suppose de se poser, de prendre le temps, de suivre une méthode.
Victor Ferry ,chercheur et formateur en rhétorique, nous donne des étapes pour construire des bons arguments
Inscrivez-vous et pratiquez les conseils suivants pour vous assurer que vos arguments sont de bons arguments.
12
Tasks
Identifiez votre conclusion ; c’est ce dont vous voulez convaincre votre public , par exemple “il faut lire un petit peu tous les jours”.
Daily 1x
Identifiez une prémisse , par exemple “la lecture réduit le stress”.
Once
Soumettez votre prémisse à un test de vérité , par exemple une étude qui montre que la lecture réduit le stress.
Daily 1x
Développez un garantie ; c’est ce qui permet de passage de la prémisse à la conclusion , par exemple “il est préférable de ne pas être trop stressé”
Once
Identifiez le fondement de votre argument; c’est le domaine de savoir dans lequel vous puisez votre garantie, par exemple la médecine nous dit que le stress à long terme produit des maladies.
Once
Soumettez votre prémisse à un test d'efficacité , par exemple est ce que la lecture c'est la méthode la plus efficace de diminuer le stress que d’écouter de la musique ou prendre un bain ou faire du sport ?
Daily 1x
Soumettez votre prémisse à un test d'utilité , par exemple est ce que c’est utile de diminuer le stress ? Est ce que on a pas besoin d’avoir une bonne dose de stress pour être productif et concentré?
Once
Soumettez votre prémisse à un test de faisabilité , par exemple est ce que la solution proposée “la lecture” est faisable ? qu'est-ce qu'on fait des gens qui n'ont pas le temps de lire ?
Once
Soumettez votre prémisse à un test de moralité , par exemple, pourquoi voulez-vous forcer les gens à réduire leur stress?
Once
Éviter le sophisme “ad populum” ; l'idée est qu'une assertion doit être vraie simplement parce que la plupart des gens ont tendance à le croire.
Once
Éviter les arguments circulaires consiste à supposer comme prémisse ce que l’argument veut prouver.
Once
Evitez le sophisme “ad baculum” ; cette erreur se produit lorsqu'une personne fait une menace contre autrui si elle refuse d'accepter les conclusions proposées.